Ravel et ses maîtres
Inspiré par l’unique quatuor de Debussy, Ravel a 27 ans lorsqu’il compose son quatuor en fa majeur. La veille de la première représentation, en entendant le Quatuor Eyman l’interpréter, il se met à douter et à donner de nouvelles consignes aux musiciens. Debussy, présent lors de la répétition lui écrit alors : « Au nom de tous les Dieux et, au mien, si vous le voulez bien, ne faites pas cela. Songez à la différence de sonorité d’une salle avec et sans public… Il n’y a que l’Alto qui mange un peu les autres et qu’il faudrait peut-être apaiser ? Autrement, ne touchez à rien et tout ira bien ».
Ravel conserve la partition telle quelle et le 5 mars 1904, lorsque l’oeuvre retentit pour la première fois, elle rencontre un grand succès. À tel point que le Mercure de France affirme que le compositeur est « l’un des grands maîtres de demain ».
Quatuor Hanson
Anton Hanson et Jules Dussap au violon, Gabrielle Lafait à l’alto et Simon Dechambre au violoncelle, « les quatre fantastiques » (Télérama) forment un quatuor depuis 2013. En 2019, leur premier album dédié à l’œuvre d’Haydn est récompensé par un Diapason d’Or et un Choc de Classica. Le 18 juillet à Montpellier, le Quatuor Hanson donne deux concerts pour le Festival Autrement.